Préparer baby shower

10 conseils pour une baby shower réussie

Cette fête qui célèbre la grossesse mérite finesse et application dans son organisation. Pour cela, je vous propose ici 10 conseils pratiques pour vous aider à organiser une Baby shower réussie pour la maman et les invités.

1. Quand devriez-vous organiser la Baby shower ?

Souvent organisée un ou deux mois avant la naissance, cet évènement est parfois le moment idéal pour la maman d’annoncer le sexe du bébé si ce n’est pas encore fait. Les trois derniers mois de la grossesse constituent un moment favorable pour l’organisation de la Baby shower. Toutefois, il faut éviter les dernières semaines, le moment ou la grossesse pourrait devenir trop fatigante. En règle générale, cette fête a lieue dans l’après-midi, soit de 12h à 17h, idéalement un weekend, le samedi de préférence.

2. Qui devrait organiser la baby shower ?

Généralement, une personne de la famille de la future maman ou une amie proche se charge de l’organisation de la fête dans le secret le plus total. Il arrive toutefois que les futures mères prennent en charge l’organisation avec la collaboration de quelqu’un qui s’y connait.

Pour un effet maximum, la baby shower doit rester une surprise, donc si vous considérez en organiser une, gardez bien secret tous les détails de son organisation. Si vous avez besoin de la complicité du futur papa, n’hésitez pas à demander, il sera surement ravi d’aider.

Sinon, vous pouvez également confier cette tâche à une organisatrice de baby shower Party professionnelle pour une organisation au top.

3. Trouvez le lieu où organiser la fête

Il est de coutume d’organiser cette fête chez les grands-parents ou chez la meilleure amie. L’idée, n’est vraiment pas mauvaise quand on y pense. C’est bien de profiter du calme qui règne autour des grands-parents afin de mettre ses convives dans de bonnes conditions. Mais il s’agit aussi d’un endroit parfait pour préparer tout en discrétion. Mais aussi d’apporter un alibi idéal pour mener la future maman vers sa surprise sans qu’elle ne se doute de quoi que ce soit.

N’oubliez pas également que prévoir un espace en plein air, sur une terrasse ou dans un jardin sera bien plus confortable si l’accouchement est prévu en été.

4. Sachez qui inviter à la baby shower

Pour cette fête, il est nécessaire d’inviter les proches de la maman. Mais, vous n’avez pas besoin de faire appel à toute la famille non plus. Vous pouvez par exemple inviter les amies proches, la grand-mère, la marraine, les sœurs et cousines de la femme enceinte.

Les hommes ne sont en général pas invités à la fête prénatale, bien que cela tende à changer avec l’implication du papa dans l’organisation. Mais pour une fête parfaite, privilégiez de la faire entre fille.

5. Achetez de la décoration adaptée selon un thème choisi

Plusieurs tendances sont en vogue pour la décoration de la Baby shower. Des superpositions de couleurs sont permises avec par exemple le Rose sur le Bleu et le blanc sur le Rose, d’autres tons comme l’argenté et le doré sont aussi très appréciés.

Prévoyez des bannières, des ballons et des objets rappelant la maternité pour la décoration. Les éléments de décoration trôneront sur le bahut ou la table de salle à manger, sur les murs et tout autour du canapé, lieu ou la maman sera confortablement installée.

6. Proposez un dress code

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de porter une tenue particulière, le fait que toutes les participantes s’organisent pour porter une robe un peu chic donnera davantage de cachet à l’événement.

Après tout, la baby shower est une fête et on fait mieux la fête lorsqu’on est élégante. C’est également un moment où l’on fait pas mal de photos, autant s’assurer d’être au top.

7. Préparez les jeux de baby shower

Une fois que tous vos convives bien installées, démarrez un jeu pour détendre l’atmosphère. Par exemple, le jeu « A quoi ressemblera le bébé », ce jeu est hilarant mais vous demandera un peu de préparation

Prenez des photos des grands-parents, des parents, des frères et sœurs, imprimez les autant de fois qu’il y a d’invitées plus la maman. Puis découpez les éléments du visage comme les yeux, le nez la bouche. Ensuite proposez aux invitées d’imaginer le visage du futur nouveau-né.

Vous pouvez les laisser coller les éléments sur une feuille de papier, sur un tableau magnétique ou sur une photo d’un membre de la famille. Fou rire garantis.

8. Préparez des amuses-bouches

Préparez de quoi sustenter les invitées, vous allez rester quelques heures en agitation autour de la future maman à discuter et à jouer. Assurez vous que personne ne manque de nourriture ni de boissons.

Disposez des légumes à tremper, des biscuits apéritifs ou tout autre amuse-bouche selon les habitudes familiales, prévoyez en suffisance. Disposez les boissons sur une petite table à part et invitez les convives à se servir elles même durant l’après midi. Vous organisez mais cela ne veut pas dire que vous devez assurer le service. Évitez aussi les boissons alcoolisées, la maman ne peut pas boire d’alcool, il serait mal vu de boire devant elle.

N’oubliez pas non plus la désormais traditionnelle sweet table qui consiste à présenter des bonbons aux couleurs affriolantes et au parfum sucrés.

9. Pensez aux photos et vidéos pour immortaliser l’événement

Les images sont d’une très grande importance. Pensez à un photographe professionnel pour mémoriser les meilleurs moments de la fête prénatale si vous en avez les moyens.

Sinon une autre technique sympa est de demander à toutes les invitées de partager les photos et vidéos sur un groupe facebook privé ou autre logiciel de messagerie instantanée.

La baby shower n’arrive qu’une fois, il faut immortaliser ça.

10. Pensez au rangement

Où que vous ayez décidé de faire la baby shower, il est important de vous organiser avec les autres invitées pour ranger avant de partir.Ce qui aidera énormément l’hôte et soulagera la maman d’une gêne indésirable.

Dernier conseil important:

Planifier, planifier, planifier. La préparation d’une baby shower n’est pas anodine, si c’est trop demandé à une personne, demandez de l’aide aux sœurs, cousines ou les autres amies, ne prenez pas toute la responsabilité de l’événement.

De plus, n’hésitez pas à écrire le programme de l’après-midi et ce qui est attendu de la part de chacune des invitées. Envoyer leur le programme quelques jours au préalable, ceci vous évitera bien des soucis.

Vous avez d’autres conseils à donner pour l’organisation de la baby parfaite ? Notez les dans les commentaires ci-dessous, si j’en ai suffisamment, je pourrais mettre à jour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *